Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

jeudi 19 août 2010

Crit D2

Et voilà, c'est LA planche que tout le monde connaît! Après sa 630 et sa 650, Crit a sorti sa planche qui a "fait mal" en régate. 310 litres de volume, une belle carène à bulbe, un tableau arrière incliné, une dérive elliptique totalement escamotable, une voile Ancel label noir...Tout ce qu'il fallait pour aller vite!
D'abord sortie en 1982 en polyester creux avec réserve de flottabilité, elle a ensuite (très rapidement semble-t-il) été commercialisée en polyester moussé. Son poids n'est pas son fort : elle ne fait pas partie des plus légères. Il y a eu aussi une version en nid d'abeille...
D'abord avec deux emplantures de pied de mât, elle est commercialisée à partir de 1984 avec un rail de pied de mât.

J'ai la version de 1982-1983, avec les deux emplantures de pied de mât et l'énorme D2 sur l'avant (avant que la jauge n'évolue pour limiter en nombre et en taille les publicités sur les flotteurs et les voiles) et le "Crit" à l'arrière. C'est la seule planche sur laquelle je n'ai pas eu de travail à faire, hormis un ponçage de la dérive, devenue trop épaisse pour le puits de dérive, qui s'était un peu "resserré" (je vous avais bien dit que les planches moussées n'étaient pas stables!).
Cela fait toujours drôle de naviguer avec une planche bardée du logo d'une boîte d'intérim, mais bon...


11 commentaires:

  1. le top du top à l'époque! une belle bête!

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  2. Jamais navigué dessus mais certainement l'une des plus optimales dans la brise.

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  3. je possède une d2 moussée aujourd'hui un peu lourde.je suis à la rochelle.Pourquoi ne pas relancé un circuit national? ou bien 2-3 epreuves.
    As tu les textes de jauge?

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  4. I have a Crit D2 hull, but I lack the mast base and centerboard. Any suggestion on where to get these parts?

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  5. Giovanni, if your Crit D2 is older than 1984, the mast base is the same as many boards, easy to find (some people give their old boards with this kind of mast base). For the centerboard, one is for sale one the Facebook "Division II" website.

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  6. Bonsoir,
    J'ai une planche CRIT à céder mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit ?
    Je peux vous envoyer des photos.
    Cdlt.
    FR

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    1. Bonjour, je suis interessé, ayant navigué à LR sur cette planche étant minot. Vs pouvez me joindre au 06.52.14.34.04 (tres bonne planche, parfos délicate dans la brise) Sven

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  7. lourde mais précise au prés, solide, stable mais n'aime pas trop le vent arrière, a du mal a démarrer....quand elle déjauge malgré son poids encaisse bien les vagues en tremblant un peu plus que la bic..! dérive réparée avec de la résine de prothèses dentaires...lol..! Bons résultats en régates...

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  8. Bonjours, je cherche un pied de mat pour ce modèle de planche qui n'a pas de rail de pied de mat. Je ne trouve aucune information pour trouver le pied de mat adapté. Si quelqu'un connais ke nom ou la marque merci de m'en informer.

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  9. Bonjour
    Je cherche le modèle de dérive pour crit d2
    Est ce qu'un modèle existe quelque part ?
    Une photo peu faire l'affaire avec un mètre ruban comme échelle
    Merci à tous
    Bonne nav
    Vince

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