Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mercredi 18 août 2010

Jaguar

Et voici une Jaguar : pas la première avec une dérive sabre (la Mach 1), ni celle avec l'étrave type PH1.
Elle doit être de 1986 ou 1987, mais sans certitude aucune.

Elle est creuse, en sandwich. Récupérée en état moyen : délaminages, fissure devant le puits de dérive, beaucoup de points d'osmose...mais une belle bête! Les points de délaminage ont été traités, tous les points d'osmose ouverts, séchés, et traités au mastic époxy.






Après une bonne année de séchage et quelques travaux plus tard, elle navigue! Déco refaite, elle est comme neuve ou presque!


5 commentaires:

  1. Tu dois être un des seuls à encore avoir un tel modèle. Les dernières qui naviguent encore, avec plus de banane, furent les toutes dernières produites.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu les photos de ces Jguar plus récentes...superbes et plus volumineuses sur l'avant

    RépondreSupprimer
  3. Oui elles sont magnifiques. J'ai mis qq photos sur le Forum...Mais celle-là est superbe aussi!
    Cette touche spéciale, ce "plus" que Jaguar a tjs eu!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le souvenir d'avoir vu une Jaguar avec une grosse trappe de visite sur l'avant. Probablement une refabrication à l'aide d'un moule tiré d'une coque d'époque. Il est vrai que nous avions 30 ans de moins quand nous naviguions sur ces engins ! ... J'ai toujours ma CRIT D2 qui navigue sur le lac LEMAN (comme la photo ?)
    merci d'avoir mis en ligne toutes ces photos, cela donne des envies car pour naviguer dans le petit temps sur des plans d'eau intérieurs, Qu'y a t il de mieux ?

    RépondreSupprimer
  5. Je crois avoir retrouvé les traces d'un proto dérivé d'une Jaguar avec la trappe de visite de type KAYAK à l'avant. Fabrication Jacques FORESTIER (région parisienne années 80). Vous pouvez me joindre par mail apepa@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer