Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mardi 17 août 2010

Dobbelman DB2

Et voici la Dobbelman DB2.
J'en ai une, naviguante, récupérée en très mauvais état : pont délaminé sur les deux côtés (longueur du délaminage : environ 1m50), pièce en bois sous le rail de pied de mât pourrie en partie, nombreux trous, flottablités en polystyrène partiellement enlevées au niveau de la trappe avant, le pont avait été recouvert d'un antidérapant fait d'un mélange résine-sable (pas facile à enlever!).



Il a fallu ouvrir le pont sur les deux côtés, refaire le sandwich sur environ 1m50 de chaque côté, refaire une partie de la pièce supportant le rail de PDM...
La déco a été refaite...

Et voilà, elle navigue!
Planche facile, très proche de la DB3, elle n'en diffère que très peu par l'importance de son bouchain à l'arrière et le volume de son étrave.


Vous pouvez voir l'essai de la Dobbelman 2 à la page "Essais planches à voile open Division 2" de ce blog !

2 commentaires:

  1. Après la Crit D2, une des plus polyvalentes. Pas très démonstrative mais efficace et souvent aux avant-postes. Personnellement je ne l'ai jamais aimée mais force fut de constater qu'elle allait tout de même vite.

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  2. C'est vrai, la planche n'est pas super vivante et on a toujours l'impression de pousser un peu d'eau (à cause de son pont un peularge sur l'avant?). c'est une planche simple et efficace!

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