Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 55 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!

En tout cas, tout ce petit monde est chouchouté et je vous mets au défi de trouver d'autres planches faisant l'objet d'autant de soins!

Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!

Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mardi 17 août 2010

Schuss

Qui connait la Schuss?

Une planche de 1980-1981, typique ce cette génération des planches à étrave, comme la Crit 650. Mais là, le concept est poussé à fond!
Tonture plus droite que droite, une belle étrave, un arrière étroit mais volumineux pour l'époque, une dérive sabre! Un vrai bateau...

Elle était équipée à l'origine d'un  aileron "Dufour" (le noir, très souple et peu profond) remplacé ici par un boîtier US.
Cette planche est dans sa livrée d'origine (déco refaite à l'identique), seule la couleur du pont a été modifiée.


Une construction pleine : époxy sur pain de polystyrène, par JF Lagarde, shapeur (à Sarzeau, je crois). Deux emplantures de mât de type Dufour.
Son temps idéal? Le tout petit temps, ou au-delà de force 3...mais alors cela devient un peu sport avec la dérive sabre. L'enfer, c'est le clapot...Et elle a beaucoup de mal à force 2, quand il n'y a pas assez de vent pour la demi-tranche : elle "pousse" alors un peu d'eau et attend que le vent monte pour se libérer en partant au planning. Le pont, tout plat, n'est pas des plus confortables..mais bon, on se fait à la navigation avec un pied (avant) sur l'arête du pont et l'autre (l'arrière) à plat sur le pont!



Cette planche ne m'a pas quitté depuis 30 ans!

4 commentaires:

  1. J'en avais entendu parlé, mais ne l'avais encore jamais vue. Sans doute pas la plus facile à faire marcher...

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  2. C'est une planche très difficile en comparaison des planches à dérive rétractable et qui ont un carène qui se déforme moins à la gîte

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  3. Il t'en fallait donc une! À chacun sa planche "torture"!

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  4. Tu ne l'as pas mise dans ta liste de recencememt planche Open?

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