Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mardi 17 août 2010

Davidson

Une planche qui se rapproche beaucoup de la lechner A 390 (la planche olympique), mais la carène est moins en "V".
Je n'ai pas d'information précise sur cette planche : elle est très certainement de la dernière génération (vers 1987-1988)
Construction en sandwich époxy creux, avec renforts carbone. Une construction parfaite, avec une très belle finition. Rail de type Mistral (avec plaquette rouge...) une énorme trappe de visite en avant du pied de mât (trappe type kayak) qui pose problème : il y a toujours un peu d'eau qui y stagne!

C'est du sobre, de l'élégant, et de l'efficace!


Je n'en ai pas encore vu d'autre...

7 commentaires:

  1. Elle allait très vite mais on ne l'a pas vu longtemps. Dommage.

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  2. En compétition avec la Lechner pour les J.O., défaite dont elle ne s'est jamais remise apparement...

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  3. Pourtant la planche est extrêmement bien construite, rien à redire!

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  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  5. Bonjour, juste pour vous dire que j'en ai une, Davidson en kevlar carbone, acquise à 1988. À l'époque, il m'avait été certifié que c'était un prototype. Je veux d'ailleurs bien le croire, car lorsque je revenais sur la plage, nombreux étaient les curieux pour venir examiner de plus près ma planche. Toute la coque apparente fait apparaître le kevlar carbone. Elle est donc verte. J'ai longtemps navigué avec, et je peux vous dire que c'est une planche absolument prodigieuse. J'ai navigué des heures et des heures dans du clapot assez court par vent moyen de force 3 à 4. Elle partait très facilement sur la tranche, et elle avait une capacité à remonter au près de manière phénoménale. Tout ce que je peux vous dire, c'était absolument jouissif, il n'y a pas d'autres mots. Je regrette d'ailleurs à ce sujet la disparition des planches open, car d'un point de vue technique, c'est très formateur. J'ai également une mistral, mais rien à voir de ce côté-là. Je l'ai toujours, elle est en excellent état. J'ai toujours du mal à m'en séparer. J'ai bien conscience que j'ai une pièce de collection que seuls les avertis comme vous peuvent comprendre. À un autre petit détail, ma planche est lestée au milieu au niveau de la dérive avec du plomb. Voilà mon témoignage pour vous dire qu'il y a là encore au moins une Davidson ! Jean Pierre BOURKAIB

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  6. Moi j'ai un aussi, 'Davidson Board'. Je suis des Pays-Bas. Elle n'a pas cette 'trap de visite'.

    Ca c'est tout que je sais d'elle. Pas le rail Mistral. C'est le rail d'origine ou remplacee?

    Pas un daggerboard. Le daggerboard Lechner est presque le même?

    Je vais restaurer comme nouveau. Elle est 95% parfait déjà. Bien construit je croix.

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