Une pièce unique, dont je ne connais pas l'origine exacte, mais heureusement sauvée de la destruction par son ancien propriétaire.
Une planche sans doute de 1986-1988, avec une étrave marquée et verticale, un tableau arrière très arrondi et, surtout, une largeur maximum située juste au niveau de l'axe de la dérive.
Résultat : en demi tranche, elle se cabre beaucoup moins que les planches de sa génération. Ce sont des sensations différentes.
J'y ai apporté des modifications : j'ai ramené la dérive à la jauge (70cm) car elle était bien au-delà (80cm), et changé le rail de pied de mât pour un rail Mistral à plaquette (fabrication d'un moule femelle pour construire le puits du rail, enlèvement de l'ancien rail, élargissement de l'emplacement sur la planche et fixation du nouveau rail).
Si le shape n'est pas parfait dans sa finition (quelques irrégularités dans le rail), la planche est en revanche très légère (17,8kgs), c'est-à-dire juste en dessous du poids mini autorisé (18kgs).
Depuis ces photos, la planche a été repeinte (en blanc).
Un petit mot d'introduction...
3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
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PH1?
RépondreSupprimerla réparation du rail du pied de mâts m'intéresse! Avec un pote, Jean-Marc, nous recupérons bientôt une PH1 en mauvais état, avec une grande fente le long du rail! Nous aurons peut-être besoin de tes conseils!
RépondreSupprimerVue sous cet angle, photo du milieu, rappelle un peu la Speedline...Tiens, tu n'en a pas encore parlé de celle là...
RépondreSupprimerOui, tu es le deuxième à évoquer la speedline...je ne connaissais pas cette marque. Il faut savoir que cette planche est partiellement creuse (mousse type styrodur!). Les rails ne sont pas hyper réguliers, il y a même une très légère asymétrie de l'avant (seulement au niveau du pont). Les bouchons de vidange sont des bouchons "nicoll" pour la tuyauterie plastique!
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