Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

jeudi 7 octobre 2010

Participez au recensement des planches de la jauge Open Division 2!

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant une partie des planches à voile de la jauge Open Division 2.

Comment cette liste a-t-elle été faite?
La liste n'est volontairement pas exhaustive : n'y sont indiquées, pour l'instant, que les planches "marquantes"
Sont absentes toutes les planches relevant de la jauge mais qui ne se sont jamais révélées des planches de bon niveau (je ne cite pas de marque)...
Il manque donc certainement des planches...
Des informations sont par ailleurs manquantes (ex : largeur, type de dérive...), certaines peuvent être erronées ou incomplètes (matériau, largeur, volume) d'autres sont difficiles à définir, comme les créneaux d'années de construction.
On peut enrichir la liste selon votre volonté (nature de la dérive -bois, stratifié-, aileron sur rail ou pas...)

Bref, j'attends vos contributions pour compléter tout cela et arriver, à terme, à une liste complète et partagée!
N'oubliez pas de communiquer les caractéristiques de la planche que vous proposez d'ajouter!
A vos claviers!
Le tableau a été réactualisé au 18 mars 2011













11 commentaires:

  1. Je possède une d2 moussée ,aujourd'hui un peu lourde.Je suis à la Rochelle.Je suis à la recherche d'une planche creuse.Pourquoi ne pas relancé un circuit national? ou bien 2-3 épreuves manche,atlantique,meditéranée.
    As tu les textes de jauge? tel 06 04 02 29 89

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  2. Si quelqu'un souhaite usiner un pain de mousse je peux générer un fichier 3d sur la base de photos.
    si cela interesse quelqu'un pour lancer une mini serie??

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    1. bonjour,
      de mon côté, je souhaite construire une planche basée sur la PH1. Est-ce que votre proposition tiendrait toujours ? Ce serait parfait pour ne pas ruiner une si belle carène. Merci d'avance

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  3. Salut Pierre,

    Mais on y pense figure toi. Probalement un challenge l'été prochain à Lacanau Maubuison. On regarde ça de près.

    T'es-tu également inscrit au Forum PAV DIV II sur FB?

    Cordialement

    Éric

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  4. Pierre,

    je t'ai laissé un message sur ton portable.
    J'ai les textes de jauge

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  5. Bonjour à tous,

    Relancer une fabrication oui mais sur la base d'un flotteur le plus abouti dans la jauge avec l'avis de François. Flotteur creux carbone kevlar sandwich nids d'abeilles avec trappe de visite type KAYAK et bouchon de vidange à l'arrière en point bas planche inclinée. La trappe est très pratique pour inspecter le flotteur,pour servir de rangement, pour mettre en place le lest (de la jauge)ou pour servir à introduire un ballon insubmersible.
    Amicalement
    Philippe

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  6. Bonjour,
    Bravo et merci pour votre site!
    j'ai 3 planches avec gréements de cette époque . L 'ensemble est en bon état et je peux mettre une partie de ce matériel à votre
    disposition.
    - une Jaguar première derive semi escamotable bon état (aileron rouge manquant)
    - une jet GTI trés bon état
    - une vmg bleue bon état (a navigué récement)
    - voile Ancel label noir pratiquement neuve
    - voile Ancel label bleue équipement origine jet bon état
    - voile Gaastra état moyen
    - mat alu V1
    - mat proctor

    Sincèrement

    Bruno

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  7. Bonjour,
    Merci pour votre proposition très sympathique! voici mon adresse mail pour un contact : fschricke(arrowbase)libertysurf.fr

    à bientôt!

    cordialement,

    François

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  8. François, je ne vois pas l'Alto X1 dans ta liste...

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  9. Tu vas pouvoir mettre à jour les Hervé Borde.
    Le modèle 83 à une dérive escamotable et 3 emplantures de pied de mats.
    Il y a eu un autre modèle après celle-ci, bananée, un peu comme les dernières Jag, avec une étrave plus pincée, sandwich époxy également.
    Je me demande si ce n'est pas Feuillette qui l'avait faite...

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  10. Tu as raison : beaucoup de planches sont absentes, ce n'est pas fute d'avoir leurs noms et caractéristiques. C'est un tri subjectif! Je vais compléter la liste avec toutes les planches "second couteau" et moins connues.
    Je mets à jour l'info sur la Bic Hervé Borde

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