Et voilà la Lechner L4, venue d'Allemagne : elle est encore un peu "dans son jus" et nécessite quelques travaux.
C'est un fait : la construction est nikel ; il y a les impacts d'usage, mais aucune trace de délaminage...
Des réparations ont été faites sur la carène avec du mastic polyester, sur des surfaces très importantes par rapport à la taille des impacts (du moins c'est ce que j'ai pu voir sur les "à plat" de mastic au niveau de l'étrave). Objectif : poncer au papier à l'eau pour revenir au gel coat et achever la finition sur l'impact avec du gel coat...Même chose à faire sur le pont.
Forme de carène : on voit bien que ce n'est pas la dernière génération : moins tendue sur la moitié arrière, tableau étroit et au V quand même marqué...
Belle dérive en stratifié!
L'aileron n'est pas réglable. Distance pied de mât/axe de dérive qui semble moins important que sur les planches plus récentes.
Bref, on verra tout cela sur l'eau au printemps!
Allez voir dans la page "Zoom sur la remise en état de la Lechner L4" l'avancée des travaux!
Deux Lechner L4 en navigation (Revue voile magazine 1985) :
Un petit mot d'introduction...
3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
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Une belle acquisition tout de même..Encore Bravo d'avoir pu mettre la main sur une telle rareté.
RépondreSupprimerelle devrait retrouver une réelle jeunesse, une fois les à plat de mastic effacés et les impacts réparés au gel coat. Il manquera toujours les autocollants Lechner sur le pont, de chaque côté (on voit encore les marques et un tout petit reste d'autocollant)
RépondreSupprimerMon cher François, tu sembles tout désigné comme gardien du temple avec ce magnifique Blog que tu enrichis de mois en mois avec de nouvelle acquisition. Et si on était assez nombreux pour relancer une fabrication jauge open division 2 ? Ne pourrais tu pas définir ce qui te semblerais le flotteur idéal ?
RépondreSupprimerMerci, mais je crois que d'autres sont beaucoup plus à même que moi de définir ce que serait le flotteur idéal! Relancer une construction sur un type de flotteur : oui, ce serait bien,avec des matériaux modernes et peut-être, sur la base d'un flotteur existant? Ou bien on remobilise un shapeur?
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut d'une part continuer a acquérir et recenser les flotteurs opens restants (recenser = inciter aussi les proprios a les conserver et a nous rejoindre) et d'autre part repartir des jauges 80 et 90 existantes si jamais l'occasion se présente (exemple demande suffisante) d'en fabriquer de nouvelles.
RépondreSupprimerFaudra cependant trouver les shapers interessés(P.Audet, etc...).
Je ne pense pas que l'on puisse retrouver la notoriété d'antan.
Par contre je pense que l'on peut reformer un groupe suffisamment important pour organiser qq évènements. Mais pour ça faut continuer notre travail de Moine :)