Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

samedi 4 mai 2013

Des matériaux exotiques pour deux belles planches

Carbone...carbone kevlar...Voilà de quoi sont constituées ces deux planches qui achèvent leur rénovation.

Au premier plan : une jaguar shapée en carbone kevlar. La rénovation a consisté en une réparation d'un trou dans le pain de polystyrène, créé par la présence d'une (très) forte chaleur entre l'avant et le rail de pied de mât : le pont était déformé (le stratifié noirci) et le dessous de la planche présentait également un creux assez marqué.
Diverses petites réparations étaient à faire par ailleurs.
Il ne reste plus que la deuxième couche de bi composant à appliquer sur la carène, poser la décoration, appliquer l'antidérapant, mettre les lèvres de puits de dérive, et elle sera enfin prête!

Au second plan : une planche Kalamazoo "full carbone". Rien de particulier à faire sur cette planche. Des petites réparations, notamment sur le pont , et le changement de rail de pied de mât.
J'aurais pu remettre la carène dans son état brut (tout carbone apparent), mais je pense au propriétaire qui aura alors à prendre beaucoup de précautions dès qu'il y aura du soleil. Il y a donc juste une bande noire, asymétrique, qui laisse apparent le logo Kalamazoo (quand cette planche m'a été confiée pour remise en état, le tout était masqué sous une peinture blanche).

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