Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 55 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!

En tout cas, tout ce petit monde est chouchouté et je vous mets au défi de trouver d'autres planches faisant l'objet d'autant de soins!

Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!

Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

samedi 27 avril 2013

Quatre dérives à neuf!

Quatre dérives de planches open division 2 remises à neuf :

De la gauche vers la droite :

La dérive de la Sainval Martini Racing : elle n'avait besoin que d'un bon ponçage, une retouche du bord de fuite et deux couches d'époxy

La dérive de la Ten Cate Win : en lamellé sur âme époxy, elle a été rénovée : tous les joints entre les plus de bois étaient ouverts, la dérive presque "molle". la tête de dérive était ouverte. Elle était également un peu vrillée. Chaque joint a été agrandi, puis comblé par de l'époxy et de la silice colloidale, en calant la dérive, avec des serre-joints, entre deux plaques de bois épais. Le tout a été poncé, puis couvert de deux couches d'époxy.

La dérive de la Dobbelman DB2 : cette dérive était "morte" : la tête était ouverte (le lamellé était complètement décollé de l'âme époxy, la tête de dérive pouvait être tordue dans en latéral...), des fissures verticales, dont une de 80cm de long, traduisaient les dégâts occasionnés. La dérive était également vrillée.
Même régime que pour la Ten cate Win. Au final, dérive droite, solide, seul le bord de fuite présente un très léger "S" dans sa partie haute. Sauvée, la dérive est prête à naviguer!

Une dérive Dupau pour la California CD1 : ponçage complet, deux couches d'époxy


1 commentaire:

  1. Hello François,
    Si tu pouvais me refaire une dérive pour la Win..qui doit être identique à celle de la TC...J'ai les côtes à te soumettre le cas échéant...La dérive de la Ligier est à refaire complètement également..
    On s'en parle cet été ?

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