Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

dimanche 5 mai 2013

La California CD1 sur la "table d'opération"



La Planche open Division 2 California CD1, c'est ça :

Une planche très bien construite en sandwich avec, sur presque toute la longueur, un pain de mousse polyuréthanne qui ne prend pas toute la largeur de la planche. D'origine, un nable situé sur le tableau arrière.

Celle-ci a été récupérée il y a un peu plus d'un an. Si la carène est propre (juste quelques retouches de gel coat à faire), le pont était, lui, recouvert d'un antidérapant "peinture" du plus mauvais effet.
Et en grattant, surprise : on retrouve sur la planche le gel coat d'origine, bien brillant, recouvert d'une couche de résine, plus une dernière couche d'antidérapant. Il faut donc tout enlever...
Le choix :le faire en grattant au cutter(!!!)  la résine et la peinture, pour ne pas risquer d'attaquer le gel coat. On retrouve aussi d'ancienne traces de ponçages malheureux qui ont attaqué le stratifié, jusqu'à la mousse du sandwich.


 Les traces d'un ponçage un peu maladroit...
A droite, le gel coat, à gauche la couche de résine et de peinture antidérapante, à gratter...


Le travail est bien avancé.. Il reste des secteurs plus difficiles que d'autres, où la résine accroche parfaitement au gel coat qui avait été légèrement poncé, facilitant ainsi cette adhérence.

Reste aussi à réparer l'avant du puits de dérive : une longue pièce de contreplaqué occupe toute la partie avant du puits ; cette pièce est partiellement pourrie...et avait été recouverte d'une résine polyester...ce qui accélère encore le pourrissement!

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