Bon, les travaux sur la Wood Fan de Dupau sont plutôt, pour l'instant, des travaux d'exploration, pour comprendre comment procéder!
D'abord, la mollesse du pont s'explique par le délaminage du "contreplaqué" de trois plis : deux plis extérieurs en sapelli, un pli central en bois tendre. A force de pressions des pieds, il s'est décollé sur la partie centrale de la planche, ce qui explique la stratification qui avait été faite.
Il faut donc recoller le tout. Pour cela, un système époxy "west system", avec la charge "filleting blend" qui assurera un excellent collage. Pose de la résine avec la planche très inclinée pour que la résine diffuse partout, des serre-joints et hop! il ne reste plus qu'à attendre que cette partie arrière de l'ouverture tribord soit réparée. Il faudra encore coller, cette fois-ci sur l'avant de la même ouverture.
Le collage sur l'arrière de l'ouverture tribord :
Sur l'avant bâbord, une réparation, sans doute consécutive à un impact de wishbone. Elle avait été réparée avec un mastic gris, posé sur une fiche couche de mousse polyuréthanne. Il faut enlever le tout pour faire une réparation propre, et aussi pour voir précisément comment est fait l'intérieur, sur l'avant. Il y a en plus un bruit de pain de polystyrène qui bouge, donc c'est peut-être l'occasion de l'enlever!
C'est bien un pain qui s'est détaché. Il était posé à la verticale, environ 30-40 cm devant le pied de mât, il est encore possible de distinguer les traces de la mousse polyuréthanne de collage. Il ne sera sans doute pas possible de le replacer : c'est trop loin, et l'ouverture est trop petite pour espérer le placer correctement.
En revanche, le pont est mou devant le pied de mât : la feuille de bois est décollée du "barrot" de pont.
Une ouverture circulaire est déjà réalisée, une seconde sera faite un peu en avant à l'endroit où est posée la rondelle de bois sur la photo ci-dessous.
Cela permettra de :
- coller parfaitement le pont et le barrot
- replacer une ou deux "cheminées" en polystyrène pour soutenir le pont, en lieu et place de l'ancien pain.
Et voilà : cette deuxième ouverture est faite sur l'avant : à droite, la membrure et la partie verticale en bois qui va vers le barrot de pont. A gauche, le pain de polystyrène "baladeur" et la trace, sur le fond, de son ancien collage.
Lee barrot de pont a été recollé : époxy et charge, plus roving et résine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire