Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

vendredi 3 janvier 2014

Les mystères de la Tornado Division 2

La planche open "Tornado" a été la première, en 1979 à adopter une carène type "bateau" ou, du moins, avec un rond marqué. Elle était alors, jusqu'en 1981, le "top" des planches open. La version de l'époque était moussée, et d'un volume modéré (270 litres), avec une dérive pivotante en polypropylène.
La Tornado Division 2 est apparue en 1982 : évolution de la version initiale, elle présente un volume supérieur (320 litres) grâce à un volume plus important sur l'arrière à partir du puits de dérive, est creuse, et a une dérive plus élaborée, semi escamotable, soit en polypropylène (version de base, bien souple) soit en lamellé collé, version "luxe" en option! Elle est alors vendue complète avec un mât Proctor et une voile Raudalsch, reconnaissable à ses bandes tricolores.
Vous trouvez toutes les infos sur ce blog à :
identifiez les planches open division 2
Essais de planches open

Et voilà une Tornado Division 2 en réparation : la carène, comme le pont, sont en très bon état extérieur. Cependant, le pont était mou sur tout le côté bâbord : la jonction coque-pont est décollée, le pont s'enfonce donc à la moindre pression. De plus, le stratifié est décollé de la mousse polyuréthane sur 20 cm environ vers le centre du pont, un vrai délaminage, bien propre!

Et quand on ouvre...surprise! Loin d'être un sandwich, le mode de construction est particulier : sur le fond de la coque, il y a un stratifié extérieur, couvert d'une couche de mousse polyuréthane; C'est tout! Pour le pont, seule une fine bande de mat de verre fait la liaison entre la mousse polyuréthane du pont et le stratifié monolithique de la liaison pont-coque. C'est vraiment du léger!
Bon, il reste à refermer le tout, faire un joint solide (en carbone), remettre de la mousse époxy, enlever le stratifié du pont décollé et refaire une stratification. Il faut aussi poser un rail d'aileron US à la place du modèle d'origine, beaucoup trop souple.


5 commentaires:

  1. You do not have more photos of the restored TORNADO ?

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  2. Toujours fascinant de te lire.
    Denis

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  3. BONJOUR
    JE CHERCHE A ACHETER UNE TORNADO ;;;
    0607494659
    MERCI

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    1. Si votre souhait perdure après plus de 3 ans, j'en ai une dans le Finistère et plus l'age de m'en servir ayrlb27@gmail.com

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  4. BONJOUR
    JE CHERCHE A ACHETER UNE TORNADO ;;;
    0607494659
    MERCI

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