Du boulot en perspective :
- beaucoup d'impacts ou trous sur la carène, notamment sur l'étrave, devenue complètement molle
- des questions sur l'ensemble du joint, qui a fait l'objet de réparations
- un "crissement" à la pression sur le pont, devant et à côté du rail de pied de mât : c'est, comme souvent sur les Dobbelman, les pains de mousse qui se sont désolidarisés du sandwich. Ils sont bloqués par de la mousse polyuréthane expansive qui, avec le temps, vieillit et de décolle. Ce n'est pas un délaminage, le sandwich est parfaitement sain. Il y a aussi deux de ces pains qui sont fendus en leur milieu et qu'il faudra donc réparer. L'ouverture du pont devant le rail (faite non pas en cercle parfait, mais irrégulier pour la repositionner très précisément quand je refermerai) permet de voir que les pains sont positionnés différemment de la DB2 première génération : ils sont en "V" devant le rail, et doublés sur les côtés du puits de dérive.
Cela permet de voir aussi que l'étrave n'est pas en sandwich et que ce sandwich est fait avec une mousse différente entre le dessous de la carène (mousse brune) et le pont (airex, mousse verte)
La planche était restée très longtemps stockée à l'extérieur au club de Saint Quentin en Yvelines, il y avait beaucoup, beaucoup de feuilles à l'intérieur!
Bon, elle attendra un peu pour les travaux, il y a d'autres "patientes" à traiter avant.
Les pains de polystyrène en "V" devant le rail de pied de mât
L'étrave, après agrandissement des fissures. Pas de sandwich à l'extrémité du bulbe, ce sandwich ne démarre qu'au niveau de la mousse de couleur marron
Vue vers l'arrière des pains de polystyrène
L'étrave, une fois réalisé un complément de dégagement des parties abîmées : on voit bien la limite entre le sandwich et le stratifié monolithique
Salut François,
RépondreSupprimertu n'optes toujours pas pour les réparations sous-vide comme la board lady?
a + et bon courage
Aymeric, non, pas encore, mais cela devient une nécessité! Reste à faire ou trouver une pompe à vide (on peut utiliser les compresseurs de frigidaires), mais je ne sais pas comment la réaliser!
RépondreSupprimerBonsoir François. Je suis revenu de Feins avec une DB2 Ayant un rail identique à celui que tu as sur la DB2C. l'étrave est ouverte légèrement au niveau de la liaison coque-pont à l'étrave, l'antidérapant est à refaire, le gelcoat est légèrement fissuré en quelques endroits près de la liaison coque pont mais le sandwich ne présente à priori ni souplesse ni délaminage et seul le gelcoat est légèrement mat (sans creux ou bosses).
RépondreSupprimerQuestions:
-le fait qu'il y ai un rail Lechner signifie-t'il que c'est une DB2C?
-pour refaire le joint coque pont à l'étrave, est-ce que je doit d'abord bien poncer le gelcoat autour de la liaison pour mettre le stratifié à nu (A propos, la question est certainement très bête, mais les Dobbelman sont en polyester ou en epoxy?)
-pour refaire après réparation de l’étrave une peinture neuve sur la carène et un antidérapant sur le dessus, est-ce que je reponce tout (j'ai la chance d'avoir pas loin un peintre avec une cabine de peinture faisant très bien les peinture de coque...)
Certaines de mes questions sont certainement basiques, mais c'est la première restauration de planche creuse que j'attaque, et j'ai envie de faire les choses parfaitement, la DB2 le vaut bien...
Cordialement.
Thierry ALBERT
Bonjour,
RépondreSupprimerLes DB2 ont été faites avec deux types de rails : les premières versions avec le petit rail non réglable en navigation, et une deuxième version, plus récente, avec le rail type "Lechner". Le fait qu'il y ait le rail Lechner ne signifie donc pas que c'est une "c".
Les Dobbelman sont en sandwich polyester, mais tu peux réparer à l'époxy, c'est mieux!
Pour refaire la peinture, il faut juste poncer au 180 ou 240 la carène (ne pas enlever le gel coat! Pour le pont, enlever les traces de l'ancien antidérapant (au grain 120, puis finition au 180 ou 240).
Pour la réparation du joint : oui, il faut travailler sur le stratifié à nu, pas sur le gel coat. mais passe-moi des photos par mail, ce sera plus facile pour te conseiller! Bon travail!