Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

dimanche 27 juillet 2014

La Kalamazoo en travaux

La planche open division 2 Kalamazoo est en travaux : c'est une planche shapée carbone-kevlar sur pain polystyrène creusé. Avec le temps, des "cheminées" de polystyrène se sont affaissées. Le pain s'est cassé en plusieurs endroits, il a donc fallu ouvrir et tout recoller, après avoir stratifié à l'intérieur sur des cheminées, et rajouté des supports verticaux en polystyrène. Le collage se fait à la mousse époxy (Sicomin).
Après moussage, stratification et enduit époxy (la partie grisée à l'arrière bâbord).

Ce sera du solide! Restera juste à masquer cela avec une déco en peinture blanche.


Un pain rajouté en longitudinal :



Un pain rajouté en transversal devant le pied de mât :


L'ouverture à l'arrière bâbord est réparée (stratification et enduit époxy), il reste à poncer :


Il reste à égaliser la surface avec de la mousse époxy, on voit clairement les fissures résiduelles dans le polystyrène sur tribord :

5 commentaires:

  1. En effet..Tu n'as pas molli sur ce coup là ;)

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  2. François, aurais-tu une photo de profil et une de l'étrave? Cette Kala ressemble furieusement à celle qu'a déniché mon ami Jérôme. Merci

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  3. Patrick, elle n'a rien à voir : celle-ci est une quasi copie d'une DB2, à la différence près que le tableau arrière est plus incliné. Celle de Jérôme est manifestement à étrave, et plus récente

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  4. En fait, celle de Jérôme est sans doute une Fameplast

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