Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mardi 25 mars 2014

La Tiga Race est prête à naviguer...

Et voilà, après une longue cure rajeunissement, la Tiga Race (modèle 1982 semble-t-il) est prête à naviguer.


Les travaux réalisés :
- la reprise de toutes les réparations qui avaient été faites,
- la suppression de la trappe de visite située à l'avant (pas d'origine)
- l'enlèvement du stratifié qui avait été posé sur l'ensemble du joint pont-coque et reprise du joint quand c'était nécessaire.
- la consolidation, à la mousse PU, du collage du pain polystyrène situé au centre de la planche (longitudinal)
- le déplacement du nable arrière (posé maintenant sur le tableau, et non plus sur le pont)


C'est au ponçage que la décoration d'origine sur l'avant du pont est réapparue : mauve à l'origine, je l'ai refaite en rouge (le mauve, bof!).


Reste à faire l'antidérapant, poser les lèvres de puits et les peindre.






Bon, la planche, avant travaux, était comme cela (quand même plutôt bien conservée pour une planche de cet âge)













1 commentaire:

  1. Bonjour beau travail. J ai la même planche complète avec plusieurs voiles.souvenir de mon père aimerai la garder. Oué savez combien elle peut coûter en revente. Et si vous connaissez quelque pour refaire de petits travaux si il faut.

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