Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

dimanche 9 septembre 2012

Fabrication d'une dérive pour votre planche open Division 2

J'ai plusieurs messages de planchistes qui ont encore leur flotteur...mais plus la dérive! Gênant pour naviguer.
Ce message vise à donner quelques idées simples pour réaliser une dérive à moindre frais.

L'outillage : scie sauteuse, scie cloche, ponceuse orbitale, papier de verre pour poncage à la main (grains 80, 120, 180), du contreplaqué marine en 9mm d'épaisseur, résine époxy, charge (silice colloidale)

 dessiner la forme de la dérive sur la plaque de contreplaqué (en 2 exemplaires!)

Voilà les deux faces découpées
 
 Débuter la stratification : roving de 200-300g entre les deux faces (ou bien du carbone, ce que j'ai fait sur une dérive), la stratification se fait à l'époxy chargée de silice

 Les deux faces sont maintenant collées : bien soigner la collage par une pression très forte sur les deux faces (serre-joints)
 Démarrage du poncage : les plis du contreplaqué rendent le travail très facile! Démarrer au grain 40 ou 50
 Continuer le poncage pour terminer au grain 180 ou 240
 Pour la tête de dérive : découpage de quatre cercles, les deux du milieu ont une encoche qui permettra de coller le tout sur la tête de dérive

 Voilà la tête de dérive collée (résine + charge, ou colle polyuréthane)
Et la dérive finie, avec ici deux joues en acajou pour ajuster la dérive dans le puits. La finition peut être simplement avec de la résine, ou résine plus peinture

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