Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

samedi 6 août 2011

Deux nouvelles arrivées : une Dupau Wood Fan et une Bic Hervé Borde

Deux nouvelles planches, deux raretés!

Une Dupau Wood Fan : sans doute de la première génération, 1984 je pense, avec une inscription "proto" au-dessus du tableau arrière. Presque intégralement en acajou, avec moussage partiel à la polyuréthane à l'intérieur.
Pas beaucoup de volume (290-300 litres environ), une étrave qui se rapproche un petit peu de la Plastimo Star. Rail de pied de mât type "Crit".
Si la carène est en superbe état, le pont, lui, doit faire l'objet de travaux : elle a manifestement été réparée/renforcée de part et d'autre du puits de dérive, avec un stratifié (du mat de verre...) posé un peu à la va-vite, et avec deux "trappes" ou accès condamnés. Pour quoi faire? Une réparation à l'intérieur? On verra bien.
Un grand merci à Denis pour cette belle pièce !






Et la Bic Hervé Borde, LA planche qui me faisait (et me fait encore) rêver : en superbe état, avec juste deux impacts sur le ponts et le joint un peu fendillé à l'arrière tribord.
Elle confirme sa réputation de construction TRES légère : elle ne pèse pas lourd, mais on comprend pourquoi : si elle est en sandwich polyester, ce sandwich n'est présent que sur une partie de la planche : pas aux extrémités...et en tout cas pas à l'arrière : ça s'enfonce à la pression du doigt, en particulier sur le dessous de la planche. Bruit de casserolle assuré dans les vagues.
La dérive (Dupau) est totalement escamotable, il y a trois emplantures de pied de mât (diamètre standard). Gréée avec une voile Ancel Label Noir avec le dégradé rouge/orange/jaune sur le guidant.




La fissure du joint à l'arrière, après agrandissement et préparation du support :

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