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La page "Essais de planches à voile Open Division 2" vous attend...Elle est encore incomplète mais déjà bien fournie.
Déjà 28 essais à découvrir !
A terme, ce seront près de 35 planches qui seront ainsi présentées!
Vous pouvez déjà retrouver la Mistral M1, la Reix compétition, la Tornado Division 2, la Lechner L3, la Dobbelman DB2, la Ligier 3, l'Alpha pro Regatta, la Fountaine Pajot VMG, la Bic Hervé Borde...
L'Alpha Phantom, la Crit 650, La Jet GTI, la Magnum Plus, l'Ocanite Compétition et la Plastimo Vamp ont été ajoutées ce 4 mars !
Bonne lecture, et bons rêves si ces planches vous avaient fait rêver!
Un petit mot d'introduction...
3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!
Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).
18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :
-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.
C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".
Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!
J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!
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Je n'ai vu qu'une fois l'Océanite Compétition II, à ne pas confondre avec l'Océanite Compétition, puit long (dérive semi escamotable), laquelle est une évolution du modèle puit droit (dérive inclinable mais non escamotable).
RépondreSupprimerIl semble qu'elle ait eut une courte carrière... Elle empruntait beaucoup à la Reix Compétition dans la forme.
Dommage, ce fut une belle réalisation.
À retrouver et sauvegarder.
François,
RépondreSupprimerDans le même ordre, si tu parvenais à retrouver un essai traitant de la Hervé Borde II, très différente du modèle présenté plus haut (donc pas le modèle évolutif au puit long, dérive 100% escamotable, que j'ai). La HB II anticipait déjà ce qui se ferait avec les Jaguars, étraves relevées et pincées...
Eric,
RépondreSupprimerje n'ai pas trouvé d'essai de cette BHB dernière version. J'ai vu sa trace (la seule...) dans une revue Bateaux"salon" de 1985, où est bien indiquée cette BHB construite par Feuillete.
Il est vrai que quand on parle d'Océanite, on pense souvent à la seule n°1, alors que la 2 était bien meilleure, mais très peu diffusée.