Ces évolutions sont diverses : elles prennent en compte les évolutions des constructions (exemple : les tolérances de longueur pour les bouchons de nable, l'apparition d'un poids maxi pour les lests...), la présence de sponsors (limitation en nombre et surface des publicités), le recours à des matériaux exotiques (en 1985)...
Les jauges de 1981, 1984, 1985 et 1988 vous sont présentées dans cette page (qui sera complétée progressivement).
Pour la jauge de 1985 (saison 1984-1985), porteuse de changements importants, vous trouverez une présentation des modifications apportées à la jauge de 1984.
LA JAUGE DE 1981 (dans la revue "Yachting à voile" de janvier 1981) :
LA JAUGE DE 1984 :
Les règles de jauge de 1985 :
Ces règles sont porteuses de modifications de taille concernant le matériel :
- tous mes matériaux (donc y compris les matériaux exotiques type kevlar ou carbone) sont maitenant autorisés pour la construction du flotteur (article 3.1)
- la limitation du poids de compensation à 1,5kg, qui doit être accessible, afin que le jaugeur puisse y porter un sceau lors de la jauge (article3.2.3)
- l'autorisation de la commande à distance de la dérive (mais cela a-t-il été concrétisé sur des planches?)
- l'autorisation de matériaux non tissés (type mylar) pour les voiles (article 3.8)
- l'autorisation du compas (là aussi, y en a-t-il eu sur des planches?), à l'article 5.4
Les autres adaptations sont mineures, comme la diférenciation des catégories (légers, lourds, féminines) par un signe distinctif sur la voile.
Les règles de la jauge de 1988 :
Les règles de la jauge de 1990 (attention : règles spécifiques à la division 2 dans les deux premiers documents, les règles communes à la Raceboard et à la Division 2 -notamment les voiles- sont dans les documents suivants)