Du boulot en perspective :
- beaucoup d'impacts ou trous sur la carène, notamment sur l'étrave, devenue complètement molle
- des questions sur l'ensemble du joint, qui a fait l'objet de réparations
- un "crissement" à la pression sur le pont, devant et à côté du rail de pied de mât : c'est, comme souvent sur les Dobbelman, les pains de mousse qui se sont désolidarisés du sandwich. Ils sont bloqués par de la mousse polyuréthane expansive qui, avec le temps, vieillit et de décolle. Ce n'est pas un délaminage, le sandwich est parfaitement sain. Il y a aussi deux de ces pains qui sont fendus en leur milieu et qu'il faudra donc réparer. L'ouverture du pont devant le rail (faite non pas en cercle parfait, mais irrégulier pour la repositionner très précisément quand je refermerai) permet de voir que les pains sont positionnés différemment de la DB2 première génération : ils sont en "V" devant le rail, et doublés sur les côtés du puits de dérive.
Cela permet de voir aussi que l'étrave n'est pas en sandwich et que ce sandwich est fait avec une mousse différente entre le dessous de la carène (mousse brune) et le pont (airex, mousse verte)
La planche était restée très longtemps stockée à l'extérieur au club de Saint Quentin en Yvelines, il y avait beaucoup, beaucoup de feuilles à l'intérieur!
Bon, elle attendra un peu pour les travaux, il y a d'autres "patientes" à traiter avant.
Les pains de polystyrène en "V" devant le rail de pied de mât
L'étrave, après agrandissement des fissures. Pas de sandwich à l'extrémité du bulbe, ce sandwich ne démarre qu'au niveau de la mousse de couleur marron
Vue vers l'arrière des pains de polystyrène
L'étrave, une fois réalisé un complément de dégagement des parties abîmées : on voit bien la limite entre le sandwich et le stratifié monolithique