Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

dimanche 23 décembre 2012

Une lechner A 390 (olympique) en réparation

Une petite nouvelle en séjour  pour une remise en état :
Il s'agit de remplacer le rail d'aileron, réparer un délaminage à côté de ce rail (suite à un choc sur l'aileron, sans doute), réparer le joint sur tribord avant, ouvert sur 80 cm environ, changer les lèvres de puits de dérive, réparer les extrémités de l'aileron (qui a beaucoup souffert) et de la dérive, plus quelques petits détails.
 Le rail d'aileron, partiellement brisé, sans doute suite à un choc

 L'ancien rail est enlevé (à la lime électrique)
 
 Le nouveau rail posé, et le délaminage ouvert, prêt à être réparé

Le joint avant tribord a été ouvert, puis comblé à la résine et silice colloidale

Elle sera ensuite comme neuve, ou presque!

samedi 22 décembre 2012

La Jaguar J9 SC (Shapée carbone) est presque terminée...

Ca y est, la Jaguar J9 SC a achevé son lifting : poncage complet, recharge d'une partie du pont (au niveau du puits de dérive) à la mousse époxy, réparation d'un délaminage sur le pont avant bâbord, peinture complète, changement du rail de pied de mât, pose du logo Jaguar.
Reste à lui trouver (ou faire) une dérive! Et refaire l'antidérapant (attendre le printemps, car il faut une température de 17°).


 
 
Avant les travaux :

jeudi 13 décembre 2012

Un proto carbone et carbone kevlar

Un superbe proto venu pour un petit coup de jeune avant de retrouver son propriétaire : rail de pied de mât à changer, carène à rénover, èvres de puits de dérive à poser.
Très belle carène, sonorité incroyable : c'est du très rigide et du très solide!


samedi 17 novembre 2012

Un joli proto division 2 en époxy-verre-carbone

Un proto en époxy-verre-avec un renfort carbone sur la carène, sur pain polystyrène.
Forme très proche sinon identique à celle de la Lechner A 390. Beaucoup de volume!
Une belle dérive bois-carbone.

Elle mérite une petite cure de jouvence pour lui redonner un réel brillant sur la carène et réparer un choc sur le pont avant tribord.


 Un choc sur le pont tribord : stratifié brisé, enfoncement sensible
 Une belle carène! Le toilettage devrait permettre de retrouver le contraste carbone-verre.
 Un ajustage de la dérive est nécessaire pour lui rendre sa verticalité (il faut adapter la position de l'axe) elle est même sans doute hors jauge -de pas grand'chose- actuellement
Formes très tendues à l'arrière. C'est vrai, on dirait une Lechner!

dimanche 11 novembre 2012

Une Sainval Martini Racing en cure d'amaigrissement


Une Sainval Martini Racing est arrivée!
Superbe planche, du début de l'ère Open, avec une carène très originale.
Construction en stratifié, dérive escamotable, livrée à l'origine avec une housse de planche, une voile Ancel label noir aux couleurs de Martini Racing (voir la page "publicités"). Chaque planche est numérotée.
L'aileron est un rien ridicule, en polypropylène, souple et tout petit!
Dérive bois, de bonne facture.
Pas très lourde pour son âge et son mode de construction (18,9kg sans aileron).




Chaque planche est numérotée
 
 

Une étrave sympathique, typique des protos régate Sainval de l'époque.
 
 
 Une décoration classique "Martini Racing", mais un joint plastique peu esthétique
 Un arrière très plat...
 Avec deux "ailes" plus affirmées que sur la Tornado Division 2
Un aileron ridiculement petit et souple. Objectif : remplacer le boitier actuel par un boitier type "US" de manière à pouvoir naviguer avec un aileron digne de ce nom.
 
Première action : réduire la surface de collage entre les deux demi-coques : le joint de plus de 1cm de large n'a aucun intérêt (j'espère ne pas me tromper..). Poncage à la disqueuse. de bas en haut sur la photo : le joint initial plastique sur le joint, la coque sans joint plastique, le joint après poncage. Il suffira juste de l'arrondir un peu pour éviter toute blessure!

mercredi 7 novembre 2012

mardi 30 octobre 2012

Comment moderniser un rail de pied de mât Mistral

Situation initiale : un rail de pied de mât Mistral à pédale rouge, et carotte de pied de mât sur plaquette quart de tour.
Objectif : le "moderniser" en y installant un chariot adapté aux carottes universelles, modernes et plus faciles à dénicher!

 Le rail initial, avec, à côté, le chariot "moderne"

 1) Dévisser les quatre petites vis situées à l'avant du rail
 2) Dévisser les deux vis qui tiennent en position le support de la pédale...
 ...en veillant à POUSSER FORT LA PEDALE VERS L'ARRIERE DU RAIL  (le bout qui sert à assurer la mobilité du chariot est en très forte tension).

Une fois les deux vis enlevées, pousser le support de la pédale vers l'avant du rail.


 L'avancer jusqu'à pouvoir enlever le support situé à l'avant du rail...
 ...puis sortir le support de la pédale par l'arrière.
Dévisser les vis qui servent à fixer le bout sur le chariot
 CHANCE! Monsieur Mistral, dans sa grande sagesse, a fait en sorte qu'il ne soit presque pas nécessaire de raccourcir le bout pour le fixer sur le nouveau chariot (il faut juste le raccourcir de 3mm).
 Replacer les quatre roues sur le chariot, rentrer le chariot dans le rail avec l'extrémité libre du ressort vers l'avant!
 Placer le ressort sur la pédale, avancer la pédale et le chariot sur le rail...


...pour pouvoir placer la pièce avant sur le rail.

 Fixer le support de la pédale : pour visser chaque vis,  pousser fortement le support de la pédale vers l'arrière, et visser en même temps.
Le plus délicat : bien bloquer l'ergot blanc qui sert à maintenir le ressort dans de petit trou sur le dessous du rail. Pour cela, utiliser un tournevis et pousser progressivement le ressort jusqu'à le bloquer.

Voilà, c'est fini!
Prochaine étape : le changement de pédale...autrement plus difficile!

lundi 8 octobre 2012

La DB2 a un nouveau bouchon de nable

Une Dobbelman DB2 avec un bouchon placé...sur le logo! Quel gâchis, et en plus c'est inefficace!
Il suffit de le placer comme sur la DB3 : sur le tableau arrière!

 
 
 
Fermeture de l'ouverture avec un tissu 200g collé par l'intérieur (collé quand il est encore un peu souple, pour pouvoir le rentrer par l'ouverture, en le pliant), remplissage de mousse époxy, un tissu stratifié pour refaire le sanwich, puis gel coat pour la finition

 
 
 
Et en plus, cela permet de voir comment sont fixés les pains de polystyrène à l'intérieur...et de pouvoir les refixer si nécessaire!
 
 

samedi 29 septembre 2012

Une Tornado Division 2 qui mérite quelques travaux

Une Tornado quelque peu "souffrante"  sur le côté bâbord : pont mou, très mou!
Ouvrir pour voir ce qui se passe...
En fait, c'est toute la liaison entre la couche inférieure du sandwich du pont et la partie basse de la planche qui a cédé, sur environ 1m 30 de long. Résultat, le pont s'afaisse à la pression, juqu'à fendiller le stratifié supérieur du sandwicch, sur le pont.
Il s'agit donc d'ouvrir un peu plus le tout et de placer un roving en 200-220g pour refaire la liaison, combler de mousse époxy, puis restratifier. Le problème, c'est que le côté tribord présente ausi des signes de faiblesse (ça craque...).


 On voit bien la mousse du sandwich polyuréthane. Celle-ci est peu abîmée.
Des blocs de "colle" entre les deux demi-coques s'étaient détachés et trainaient à l'intérieur du flotteur. Un premier ponçage de la mousse a été fait pour poser le stratifié, au moins sur cette partie avant, pour voir si cette solution fonctionne.

jeudi 20 septembre 2012

Un rassemblement de planches open Division 2 à Feins (35)

Tous les fans de planches open division 2 doivent se retrouver à Feins (35390) les 6 et 7 octobre pour un grand rassemblement de planches open!

Il y aura plus d'une vingtaine de participants...cela va être le rassemblement le plus important organisé jusqu'ici !

Voici le bulletin d'inscription...!



Inscrivez-vous vite...cela promet d'être un beau rassemblement!


Rappel : Plobsheim c'était ça...alors imaginez au moins une diziane de planches en plus : beau spectacle!

dimanche 16 septembre 2012

Tornado D2, VMG, Proto Noesmoen et Trois croconuts

Cette brochette de planches open division 2 est rapatriée vers la Marne.

La VMG (en haut à gauche) avait été refaite en 2011 : c'est une VMG qui n'a jamais eu le pont bleu. Elle est en parfait état.
La Tornado Divison 2 présente un important délaminage sur le pont bâbord. Il va falloir délimiter les dommages et faire la réparation (rappel : c'est un sandwich mousse polyuréthane, qui vieillit mal)
Le proto Noesmoen avait été refait, il est donc comme neuf.
Les trois Croconuts : toutes différentes !
Celle du milieu est sans doute la plus récente (à vérifier). Plus de volume à l'arrière, qui est d'ailleurs un peu plus étroit. Rail mistral court. Il y a un gros travail de remise à neuf à faire, je ne suis pas certain de récupérer toute la trame kevlar du pont.
Celle de gauche a une carène identique à celle de droite, mais elle a un pont tramé kevlar et un rail mistral long, et non pas un rail Lechner.
Celle de droite a été "sauvée" (voir les messages d'avril 2010). Elle est prêt à naviguer.



dimanche 9 septembre 2012

Fabrication d'une dérive pour votre planche open Division 2

J'ai plusieurs messages de planchistes qui ont encore leur flotteur...mais plus la dérive! Gênant pour naviguer.
Ce message vise à donner quelques idées simples pour réaliser une dérive à moindre frais.

L'outillage : scie sauteuse, scie cloche, ponceuse orbitale, papier de verre pour poncage à la main (grains 80, 120, 180), du contreplaqué marine en 9mm d'épaisseur, résine époxy, charge (silice colloidale)

 dessiner la forme de la dérive sur la plaque de contreplaqué (en 2 exemplaires!)

Voilà les deux faces découpées
 
 Débuter la stratification : roving de 200-300g entre les deux faces (ou bien du carbone, ce que j'ai fait sur une dérive), la stratification se fait à l'époxy chargée de silice

 Les deux faces sont maintenant collées : bien soigner la collage par une pression très forte sur les deux faces (serre-joints)
 Démarrage du poncage : les plis du contreplaqué rendent le travail très facile! Démarrer au grain 40 ou 50
 Continuer le poncage pour terminer au grain 180 ou 240
 Pour la tête de dérive : découpage de quatre cercles, les deux du milieu ont une encoche qui permettra de coller le tout sur la tête de dérive

 Voilà la tête de dérive collée (résine + charge, ou colle polyuréthane)
Et la dérive finie, avec ici deux joues en acajou pour ajuster la dérive dans le puits. La finition peut être simplement avec de la résine, ou résine plus peinture